Cette partie est très importante car c’est un sujet qui fait débat.
Je ne laisserai pas plus longtemps courir le suspens… NON l’apport n’est pas un élément obligatoire pour obtenir un financement.
Vous pouvez donc tout à fait choisir de financer la totalité de votre acquisition ainsi que les frais ( que je décline dans la partie suivante ) liés à celle-ci. Dans le jargon bancaire cela s’appelle un financement à 110%.
La condition sur laquelle les banques ne pourront faire l’impasse est l’épargne d’après projet :
Le but de cette épargne de précaution est de prévoir de quoi payer la première taxe foncière et les premiers frais liés à votre installation.
Comme nous l’avons vu plus haut, les banques cherchent à financer des projets qu’elles trouvent cohérents et avec un risque limité de non remboursement. L’épargne est donc là pour se prémunir en cas de frais imprévus.
Les avantages d’un financement sans apport :
Les inconvénients d’un financement sans apport :
Je vous donne un exemple :
Mr Emprunteur souhaite acheter sa résidence principale sur Bordeaux ( quelle chance, la plus belle ville de France …). La maison et tous les frais liés au projet lui reviennent à 300 000 euros. Il hésite entre mettre une partie de son épargne en apport ou non.
Sa banque lui explique qu’il peut acheter sans apport car son taux d’endettement et son reste à vivre lui permettent.
Elle lui fait donc 2 propositions sur 25 ans :
Mr Emprunteur peut alors faire son choix en fonction de sa préférence entre injecter de l’épargne et payer moins cher tous les mois, ou à l’inverse la conserver mais avoir en retour une mensualité et un taux plus élevés.
Il n’y a pas à ce stade de bonne ou mauvaise décision. Tout dépend des projets et envies de Mr Emprunteur.
Maintenant que vous savez que l'apport n'est pas obligatoire sur Bordeaux pour faire un prêt, il ne vous reste plus qu'à préparer votre projet !