Même si aujourd'hui toutes les conditions sont facilitées pour obtenir un prêt immobilier ( taux extrêmement bas, périodes de prêt rallongées, pas besoin d'avoir un apport ...), obtenir un financement pour projet immobilier demande tout de même un minimum de préparation.
L’une des premières clefs pour obtenir son crédit immobilier est de faire attention à la tenue de ses comptes.
La banque juge la cohérence du projet en regardant les habitudes de consommation du futur emprunteur à l’aide de ses trois derniers relevés de comptes bancaires mensuels.
Il est donc important de bien gérer ses dépenses, et d’autant plus quelques mois avant de se lancer dans un projet immobilier afin de présenter un dossier exemplaire et rassurant.
Toutefois il faut savoir qu’il est possible d’obtenir son crédit immobilier même en ayant déjà eu quelques soucis financiers. Avoir déjà payé occasionnellement des frais bancaires n’est pas un facteur rédhibitoire à l’obtention d’un prêt. La banque va juger la cohérence du projet immobilier dans sa globalité, mais autant mettre toutes les chances de son côté.
De plus, le taux est déterminé en fonction du risque estimé par la banque préteuse, par conséquent plus les comptes sont propres plus vous aurez un profil secure et donc un meilleur taux.
En ce qui concerne l'apport, celui ci n'est pas obligatoire, en revanche les banques préfèrent s'assurer que l'emprunteur ait une somme de côté afin de palier aux imprévus du projet mais aussi de la vie quotidienne. Ainsi l'emprunteur ne sera obligé de contracter un nouveau prêt en cas de besoin de trésorerie et ne verra donc pas son quotidien géné par des mensualités trop importantes.
Par ailleurs il faut savoir que les banques sont plus indulgentes avec les primo-accédants de moins de 30 ans.
Elles estiment que les jeunes emprunteurs n’ont pas eu le temps d’épargner dû à leur jeune âge et à leur entrée récente dans la vie active.
A contrario, si vous êtes plus âgé, essayez de leur prouver que vous savez épargner afin qu’elles soient plus aptes à accepter votre dossier. Faites attention à votre capacité d’endettement.
Afin de maximiser ses chances d’obtention d’un prêt, il faut essayer de bien préparer son projet avant de chercher un bien pour mettre toutes les chances de son côté. L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie. Il faut donc anticiper en se renseignant sur ses droits en termes de crédits avantageux comme le prêt à taux zéro et les prêts primo-accédants, accessibles sous certaines conditions et proposés par certaines banques.
Mais il est surtout nécessaire de bien étudier sa capacité de financement, d'où l'intérêt de passer par un courtier qui ne vous donnera pas l'avis d'une unique banque mais celui de tous ces partenaires.
Pour cela le taux d’endettement doit être respecté. L’ensemble des prêts d’un emprunteur ne doit pas dépasser 33% de ses revenus si son reste à vivre est faible.
En revanche si le reste à vivre par personne dans le foyer est élevé, la banque peut accepter d'aller au delà des 33% d'endettement.
Afin d’aborder tous ces points en amonts de votre achat immobilier, il est nécessaire de s’informer auprès de professionnels pour éviter de commettre de regrettables erreurs.
L’achat d’un bien immobilier peut être complexe et long, les professionnels du secteur vous conseilleront et vous aideront afin de permettre la finalité de votre projet et ce avec les meilleures conditions.
Faire appel à un courtier en crédit immobilier, vous aidera à augmenter vos chances d’obtention d’un crédit aux meilleures conditions. Son rôle est de mettre en concurrence des établissements bancaires afin de trouver les conditions de financement les plus intéressantes pour son client.
Ce spécialiste de l’immobilier a accès à quasiment toutes les offres du marché bancaire, ce qui lui permet de savoir quelle banque va être intéressée par tel ou tel profil. Chacune d’elles a sa cible de clientèle, le courtier se doit alors de guider son client vers celle qui correspond le mieux à son profil d’emprunteur.
Ce professionnel est là pour conseiller son client, l’aider dans sa démarche et le rassurer, c’est un accompagnement étape par étape et de proximité.
En passant par lui votre dossier sera étudié plus vite. Il travaille directement avec des interlocuteurs décisionnaires dédiés, ce qui vous permettra de gagner du temps. Également il vous aidera à identifier les points négatifs de votre dossier, s’il y en a, et vous conseillera pour appuyer ce dernier afin que vous puissiez devenir propriétaire.
Il y a donc un réel gain de temps et d'argent en passant par un expert du financement.
Nous restons à votre entière disposition pour vous accompagner pour votre crédit immobilier, à Bordeaux et toute la CUB rive droite ou rive gauche, la région de Sarlat ou même sur toute la France si vous souhaitez travailler à distance : 05.32.00.20.16 ou par mail à contact@cap-financimmo.com